Le PODCAST

Bonjour et bienvenue sur ce podcast abordant les sujets de management, de leadership et de développement personnel sans langue de bois et avec beaucoup d’humour.

En effet, inutile de rendre le management sérieux alors qu’on peut le rendre fun.
 
Trop souvent, j’entends qu’être manager est difficile et compliqué. Et tout ça est vrai si vous n’avez aucune clé pour appréhender cette nouvelle posture et si vous ne développez pas de nouvelles compéténces comportementales, les fameux soft skills.
 
Ce podcast se veut au service de l’épanouissement personnel des managers et des dirigeants car je sais au combien ces postures peuvent être difficiles à tenir au quotidien. Vous trouverez :
 
1/ tous les lundis, des clés d’auto-coaching s’inspirant de l’intelligence émotionnelle, la communication non violente et basées sur :
  • mes 13 années d’expériences de manager chez L’Oréal,
  • ma passion 😍 du développement personnel,
  • et mon expertise de coach professionnel 🥸
2/ un mercredi sur 2, des conversations avec des femmes leaders inspirantes dans la rubrique Femme & Leader. Nous parlons de bien-être, leadership, management, ambition, conciliation vie professionnelle et personnelle.
 
Tous les sujets sont abordés sans langue de bois, humour et avec beaucoup de simplicité et de légèreté ! 😊
 
Soutenez ce podcast gratuitement ! 🙌
  • Abonnez-vous 🔔 pour ne pas louper la sortie des épisodes sur une des plateformes d’écoute ! (cf. ci-dessous)
  • Laissez un avis sur la page Apple Podcast en cliquant ICI > Rédiger un Avis 
Cela me rendra vraiment HAPPY 🤗

Je suis Fabienne Wiltord et je suis l’hôte de ce podcast. J’ai été manager en Recherche et Innovation chez L’Oréal pendant 13 ans.

Je suis actuellement Happy coach professionnel, conférencière et dirigeante de la société Ose et être. 

Ma mission est d’accompagner les dirigeant(e)s d’entreprise et les managers afin qu’ils puissent être plus épanouis dans leur fonction et plus inspirants pour leurs équipes. Mon approche est un mélange de formations, de mentoring et de coaching. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’offre d’accompagnement

Vous préférez écouter le podcast sur votre téléphone ?
Cliquez sur l'icône de votre plateforme d'écoute préférée ci-dessous.

Vous ne trouvez pas votre plateforme préférée ? Aucun souci, le podcast s’y trouve forcément.  Cliquez sur le lien suivant pour le retrouver : GO !

Vous pouvez aussi retrouver tous les épisodes du podcast ci-dessous.

LEADERSHIP & MANAGEMENT BOOSTER
Conseils et concepts pour mieux gérer sa vie et son équipe

Savoir motiver son équipe, être un motivateur d’équipe devient aujourd’hui une compétence clé que le manager doit absolument posséder. En effet, les collaborateurs ne sont pas satisfaits et les managers ne savent plus comment faire.
 
Voici 5 clés simples et concrètes à mettre en place si vous avez une équipe.
 
1/ Donner des signes de reconnaissance
2/ Créer des rituels pour se connaître
3/ Travailler votre état d’esprit en étant plus optimiste et positif
4/ Donner du sens à chaque action
5/ Accompagner les collaborateurs dans leur développement afin qu’ils apprennent à se connaître.
 
Dans cet épisode, je fais référence aux épisodes 52 sur l’exemplarité et 67 pour avoir des astuces pour bien se réveiller le matin et avoir un état d’esprit plus positif.
 
Très belle écoute !
Cet épisode a été créé suite à une question d’une auditrice que j’ai rencontrée dans les café zoom que j’ai mis en place depuis 1 mois sur Linkedin.
 
Elle souhaitait connaître la différence entre mentorat, coaching et formation.
 
Je vous partage ma vision et ma propre expérience en vous transmettant les bénéfices et les inconvénients de chacune de ces solutions.
 
N’hésitez pas à commenter et donner votre vision dans les avis Apple podcast ou sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram).
 
Les liens dont je parle en introduction dans cet épisode :
Découvrez dans cet épisode 70, 5 clés d’auto-coaching qui vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle, compétence indispensable pour le manager de demain.
 
Je vous partage ma propre expérience car j’ai dû développer mon intelligence émotionnelle pour mieux vivre avec les autres et mieux gérer mes émotions et le stress en entreprise.
Je parle des émotions et de la maîtrise de ces dernières, d’optimisme, d’empathie et de communication bienveillante.
 
J’espère que ces clés vous seront utiles comme elles l’ont été pour moi.
Très belle écoute,
 

Cette nouvelle rubrique “les spécialistes” permet de rentrer en profondeur sur des sujets que j’aborde plutôt rapidement dans les podcasts solo du lundi ou des conversations avec mes invitées de la rubrique de Femme et Leader.
“On ne te demande pas d’être le meilleur, on te demande de faire de ton mieux”. Emmanuel fait référence au fameux accords toltèques que je vous conseille vivement de lire.
 
Emmanuel est ostéopathe, pyschologue, mentor de dirigeants et d’HPI, auteur et conférencier. Il est passionné par l’humain et il nous le prouve à chaque sujet que l’on aborde dans ce nouvel épisode.
 
Tous les sujets tels que la dépression au travail et le burn-out, pourtant si graves, sont abordés avec beaucoup de légéreté et de simplicité. Avec Emmanuel, nous avons pu aborder ses sujet si profonds car Emmanuel m’a accompagné au moment où j’étais à la limite du burn-out. Je lui dois beaucoup.
 
Le burn-out est un fléau dans nos entreprises et nous en parlons sans langue de bois. Nous évoquons aussi les émotions et le fait d’oser être soi en entreprise. Tout y passe : le développement personnel, la résilience, le droit à l’erreur, le syndrôme de l’imposteur et les accompagnements par le coaching ou le mentorat. Vous comprendrez pourquoi l’épisode dure 1h30.
 
Restez surtout jusqu’à la fin car Emmanuel nous partage le contenu de son livre qui sortira en fin d’année et le sujet s’avère passionnant.
 
0 – 10min présentation d’Emmanuel Frantz-Mercadal 
10min – Dépression au travail et Burn-out 
25min – Développement personnel et oser être soi 
40min – Les émotions et le corps
1h – Les émotions en entreprise 

Faites-vous partie des personnes qui ont de plus en plus de mal à sortir de leur lit le matin ?

Il y a 4 ans, j’avais des difficultés à me lever le matin car je sentais que la journée qui m’attendait allait être très longue et pas forcément très fun.

Je vous livre, dans cet épisode de podcast, 4 clés d’auto-coaching qui m’aide à me réveiller avec enthousiasme chaque matin.

Clé n°1. La première action de votre journée doit être pour vous et doit vous faire plaisir. Si besoin réveillez-vous 15 minutes avant pour la réaliser.

Clé n°2. La veille au soir, vous devez lister les 3 petits plaisirs que vous avez eu dans votre journée.

Clé N°3. Vous devez visualiser la journée du lendemain et déterminer vos 3 grandes priorités.

Clé N°4. Demandez-vous si vous êtes à la bonne place et si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas un arbre alors BOUGEZ.

Vous voulez en savoir plus alors écoutez ce nouvel épisode !

Dans cet épisode, je vous aide à cheminer pour que vous puissiez devenir un manager épanoui grâce à 10 questions que vous devez vous poser.
 
Vous trouverez ci-dessous tous les épisodes auxquels je fais référence :
  • Question N°1 : épisodes #45 et #18
  • Question N°2 : épisode 58
  • Question N°3 : épisode 56
  • Question N°4 : épisodes 15, 17 et 19
  • Question N°5 : épisode 52
  • Question N°6 : épisodes 41 et 61
  • Question N°7 : épisode 45 (épisode le plus écouté)
  • Question N°9 : épisode 62
  • QuestionN°10 : épisode 59
J’explique dans cet épisode le cheminement qui m’a permis de créer la vie de mes rêves.
 
J’ai démarré par des lectures et des méthodes toute faites. Elles m’ont beaucoup aidée et surtout m’ont rassurée. Néanmoins, très rapidement, j’ai pu constater qu’elles n’étaient pas suffisantes.
 
J’avais besoin de partage, d’astuces personnalisées et surtout de construire ma propre méthode. C’est pourquoi j’ai démarré des séances de coaching. 
 
Avec du recul, je sais que c’était le début d’un long cheminement et que cette démarche m’aura permis de créer la vie de mes rêves. 
 
Restez jusqu’au bout de cet épisode car je vous explique comme vous pouvez vous débarrasser de vos croyances car certaines d’entre elles peuvent vraiment limiter votre potentiel.
 
En avez-vous marre d’être toujours entrain de courir après le temps ?
Êtes-vous sans cesse frusté(e) de n’avoir jamais le temps ?
 
Oui ? Alors cet épisode est parfait pour que vous puissiez gagner du temps dans votre agenda !
 
Alors quels sont les bénéfices à mieux gérer son temps a quotidien ? Et bien vous serez plus serein(e), vous avez plus de satisfaction à la fin de la journée et surtout vous aurez du temps pour réaliser des activités qui vous donnent de la joie ! 
 
Je vous livre dans cet épisode mes 5 clés que j’utilise pour gérer mon agenda au quotidien. Elles s’inspirent des 6 lois connues de gestion du temps et de la matrice d’Eisenhower dont je parle dans les épisodes #2, #7 et #28. 
 
Très belle écoute,

Être stressé(e) n’est pas une fatalité et vous pouvez agir dessus si vous arrivez à en connaître la cause.

Chacun peut vivre une même situation de manière totalement différente. Alors que certains auront déjà rebondi, d’autres seront hyper stressés.

La solution est donc de mieux se connaître afin d’identifier les situations qui nous stressent.

Plutôt que d’espérer pouvoir vivre dans un environnement sans stress, je vous propose dans cet épisode d’agir sur les émotions liées au stress.

J’espère que les 3 clés d’auto-coaching que je vous livre dans cet épisode vous permettront d’être moins stressé(e) au quotidien.

Très belle écoute !

 

Même si vous savez que l’erreur est humaine, vous n’acceptez pas forcément d’échouer.

C’est le paradoxe de l’être humain !

Dans ce nouvel épisode, vous allez comprendre pourquoi il est si difficile d’accepter d’échouer. Les croyances limitantes à travailler sont nombreuses mais en les identifiant, vous saurez vous en débarasser.

J’espère sincèrement que vous serez convaincus que les échecs sont de belles opportunités pour grandir !

Très belle écoute !

Savoir dire non est une des choses les plus difficiles à faire.
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons peur d’altérer la relation avec l’autre. Alors quand c’est avec un collègue de travail, c’est encore plus délicat !
 
Dans ce nouvel épisode, je vous transmets des clés d’auto-coaching qui vous permettront de comprendre les mécanismes vous empêchant de dire tout simplement non. Enfin, je vous propose des actions concrètes à mettre en place pour enfin dire non avec doigté et délicatesse.
 
J’espère que cet épisode vous aidera clairement à être plus serein(e) quand vous aurez besoin de dire non.
 
Très belle écoute ! 
Vous êtes team perfectionniste ou team laxiste ?
 
Sachez que je suis passée de la team perfectionniste à la team laxiste et donc c’est possible.
 
Pour être sincère, j’adapte mon laxisme en fonction de types d’action et du risque.
 
J’espère que cela vous rassure, les perfectionnistes et que vous aurez le courage d’écouter ce nouvel épisode.
 
Je vous présente avec beaucoup d’humour dans cet épisode ma philosphie et comment je réalise mes choix. Je partage mes propres expériences professionnelles et personnelles pour illustrer mon laxisme.
 
Si vous n’arrivez pas à mettre en place mes astuces, j’espère au moins que cet épisode vous permettra de mieux vous connaître et vous fera sourire !
J’espère surtout qu’il vous inspirera à adopter le laxisme dans votre vie !
Très belle écoute !
Appréciez-vous l’ambiance dans votre équipe ?
Pensez-vous que l’ambiance pourrait être plus agréable au quotidien ?
 
Une mauvaise ambiance induit dans les équipes de la démotivation, du désengagement, du turn-over et de l’absentéisme. Alors je pense que ça vaut le coup de mettre un peu d’énergie pour améliorer tout ça. Qu’en pensez-vous ?
 
Je vous laisse découvrir ce nouvel épisode avec 5 astuces pour améliorer l’ambiance dans vos équipes. J’y aborde la bienveillance, l’empathie, la confiance en soi et aux autres. Et oui, je parle mindset 🤩. 
 
Je vais être sincère. Ce n’est pas facile. Mais sachez que c’est possible !
Alors on y croit 💪 et on décide de mettre les 5 astuces en pratique rapidement. Car oui, nous ne sommes pas obligés de subir la situation et nous pouvons être acteurs, managers ou non d’ailleurs.
Très belle écoute
 

Pourquoi attendre d’atteindre un objectif ou un enième changement dans votre vie pour être enfin heureux ?
 
Nous préférons espérer que les choses arrivent dans plusieurs mois plutôt que de mettre des actions concrètes en place dès maintenant.
 
Dans ce nouvel épisode, je vous transmets mes 4 indispensables qui me permettent de me dire chaque jour que je suis heureuse.
 
Je n’invente rien. Ce n’est que le condensé de mes lectures et de tous mes tests. Je transmets ces 4 indispensables à mes clients et je vois bien le changement sur leur état d’esprit.
 
Tout ça s’entretient car c’est un véritable changement d’habitudes et surtout de mindset. 
 
Je vous laisse découvrir les 4 indispensables pour être heureux dès la fin de cet épisode. J’espère sincèrement que cet épisode vous aidera dans votre quotidien.
 
Très belle écoute
“S’appliquer à soi-même ce qu’on demande aux autres”.
 
Voilà une belle valeur que le manager doit intégrer rapidement pour que les collaborateurs de son équipe ne vivent pas ses incohérences comme une injustice.
 
De mon point de vue, l’exemplarité est une des 3 compétences majeures du manager.
 
Dans cet épisode, on lève le tabou sur le devoir du manager à être exemplaire et plutôt de voir cette phrasse comme une simple injonction, j’y apporte du sens.
 
L’exemplarité ne signifie pas “être parfait” mais tout simplement d’avoir un comportement cohérent avec le discours que vous délivrez à vos collaborateurs.
 
Dans cet épisode, je vous explicite comment vous pouvez utiliser l’exemplarité comme un merveilleux outil pour faire monter en compétences les collaborateurs de vos équipes.
 
Ecoutez jusqu’au bout pour découvrir la question à vous poser pour savoir enfin si vous êtes exemplaire ou non.

Pensez-vous que se comparer aux autres ne se fait pas ?
 
Sans langue de bois, je dé-construis, dans ce nouvel épisode, le principe qui nous laisse penser que se comparer aux autres est mal.
 
Je prends un malin plaisir à vous lister les inconvénients ET les bénéfices à se comparer aux autres. D’ailleurs, quand je liste les bénéfices, j’évoque une phrase que j’aime particulièrement issue de psychologie.com :
 
“Pour construire notre moi, notre personnalité, nous nous mesurons à autrui, nous choisissons des modèles”.
 
Après cette analyse, je vous invite à bouger le curseur vers une comparaison positive et d’inspiration en vous donnant des exemples.
 

Rêvez-vous d’avoir une équipe performante ?
Vous ne savez pas par quoi commencer ni comment faire ?
 
Alors cet épisode est fait pour VOUS !
 
Je démarre avec la croyance-ressource qui m’a permise de chercher des solutions pour obtenir une équipe performante pendant mes 13 années chez L’Oréal. 
 
“Si mon équipe est performante alors je serai performante”.
 
Je vous partage, dans cet épisode, le bilan de tous mes tests et ma propre expérience pour vous faire gagner du temps et focalisez votre énergie sur les compétences-clés qui vous restent à développer.
 
Je vous explique, ce qu’est une équipe performante et surtout les 4 compétences-clés que vous devez développer pour réussir à la créer.
 
Comme promis dans l’épisode, je vous mets le lien vers l’article du journal HBR : “5 façons de faire propres aux équipes les plus performantes ” pour vous permettre de continuer à inspirer vos équipes.
 
Très belle écoute
Vous le savez, j’aime OSER. Pourtant, cela ne me préserve pas de ce fichu syndrome.
Il rapplique à des moments bien précis et m’empêche d’avancer ❌
Dans ma tête, ça tourne en boucle 👇 :
➖ « Vais-je être à la hauteur ? »
➖ « Vais-je y arriver ? »
➖ « Se rendra-t-on compte que je ne suis pas la meilleure ? »
 
Vous aussi, vous la connaissez cette petite voix 😬 ?
 
Pourtant, quand on analyse un peu ce qui se passe, ça n’est pas insurmontable.
 
Souvent, on doute de nous-mêmes, car on a l’impression de ne pas être au niveau. Je dis bien « l’impression » … parce qu’il y a une nuance 😏.
 
Pour rassurer cette petite voix intérieure qui a peur, je vous donne 4 phrases absolument magiques ✨ dans ce nouvel épisode (à vous répéter sans modération !).
J’espère sincèrement qu’elles vous aideront.
 
Très belle écoute !

« Les problèmes persos des collaborateurs de mon équipe, ce n’est pas mon problème » 💬
 
Alors oui ET non !
 
OUI car vous ne pouvez pas vous immiscer dans la vie personnelle de vos collaborateurs.
Mais NON car si vous faites l’autruche, son problème deviendra votre problème.
 
👉 Il ne va pas bien 👉 Il n’a pas le sourire  👉 ça impacte l’équipe
👉 Il ne va pas bien 👉 Il a envie d’en parler et d’être écouté  👉 ça impacte aussi l’équipe
👉 Il ne va pas bien 👉 Dysfonctionnement et environnement négatif pour l’équipe
 
Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de devenir psy et connaître son problème pour l’aider. Comment faire  ?
 
Et bien c’est très simple. Découvrez cet épisode qui vous donnera 4 clés pour adopter la posture de coach dans votre leadership ! 💪
 

On rencontre tous des problèmes dans notre vie pro et perso.
Certains sont des « petits » problèmes, d’autres plus importants.
Certains peuvent se régler en l’espace de quelques semaines, d’autres prendront des années.
 
Ça fait partie de la vie, c’est inévitable.
Ce qui fait toute la différence, c’est notre capacité à assumer nos responsabilités 💪.
 
❌ La question n’est pas de savoir si c’est la faute des autres ou de l’Univers.
✅ La vraie question est de savoir ce que nous allons prendre comme décision (ou non décision d’ailleurs) pour régler notre problème.
 
💥 L’ultime question est de savoir comment faire pour ne plus subir ?
 
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler le secret que je leur partage 👀✨🎁 (en fait c’est + un concept qu’un secret) 👉 C’est l’échelle des comportements responsables.
 
Cette échelle a 8 barreaux 🪜 que je vous détaille dans cet épisode. Je vous y explique concrètement comment ne plus être victime de sa vie, comment passer d’une étape à l’autre et assumer vos choix (bons ou mauvais).
 
Très belle écoute !
 
 

Dans cet épisode, je réponds à Claire qui m’a demandé : “quels conseils pourrais-je donner à un manager débutant ?”.
 
En repartant de mes propres expériences et si j’analyse ce que mes clients me disent, je pourrais résumer ça en 3 conseils 👇👇👇
 
➖ 1) Avoir une posture d’observateur 👀
 
Le piège quand on démarre un nouveau poste de manager, c’est d’avoir tellement envie de faire ses preuves qu’on précipite le passage à l’action 😳. On a envie de bien faire 🤓, d’apporter des solutions, de montrer qu’on est LA bonne personne.
 
Alors quand on voit que quelque chose ne fonctionne pas, on a envie de tout révolutionner. Mauvais plan ❌
 
▪️ Vous passerez pour l’arriviste de service qui croit tout savoir mieux que tout le monde
▪️ Votre communication risque d’être en décalage
▪️ Bref, ce sera contre-productif
 
Je vous conseille d’écouter cet épisode pour éviter de faire les mêmes erreurs que nous (les anciens 😅) et surtout pour entendre les 2 autres conseils.
 
Quand on entre en relation avec un tiers, il y a des jeux psychologiques en arrière-plan. Ça, c’est ok et la plupart du temps, ça n’a aucune conséquence particulière.
 
Mais parfois la relation est difficile, tendue, voire conflictuelle …
 
Comment sortir de ce cercle vicieux 💥 ?
 
C’est LÀ que mon post va vous changer la vie 🙌 !
Pour sortir du cercle vicieux, il faut comprendre le triangle dramatique (joli jeu de mots 😅). C’est un concept qui nous permet d’analyser ce qui se joue et d’agir différemment 🤩.
 
Dans ce triangle, 3 rôles possibles :
  1. Persécuteur : Il estime être meilleur que l’autre, il dévalorise – critique – attaque
  2. Sauveteur : Il estime aussi être meilleur, mais lui, il propose de l’aide, il conseille même si on ne lui demande rien
  3. Victime : Elle agit comme si elle avait moins de valeur, elle peut être soumise (ça fait tilt côté sauveteur) ou rebelle (ça fait tilt côté persécuteur)
Chacun de nous joue un rôle.
Ce rôle peut venir “naturellement” ou être activé en fonction du rôle de l’autre👌.
 
Pour tout comprendre de ce concept passionnant et surtout avoir des exemple concrets, écoutez immédiatement cet épisode 🎙🥳.
 

 
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les émotions ne sont pas là pour nous embêter 😅. Leur but est de nous pousser à agir 💪.
 
Que l’on soit collaborateur OU manager, savoir analyser et comprendre ses émotions donne un grand pouvoir d’action.
 
La lutte contre nos émotions ne fait que les alimenter.
 
À la place, je vous propose le cycle suivant ➡️ Accueil, analyse et … action 🔥 !
 
Chaque émotion nous dit quelque chose, nous encourage à faire une action précise et appelle notre entourage professionnel à une réaction adaptée.
 
Pour découvrir ce que raconte la colère, la tristesse, la peur et la joie et savoir comment concrètement les utiliser positivement en entreprise, je vous invite à écouter assidûment cet épisode🎙.
 

 
Dans cet épisode, je vous partage 5 clés pour développer un “mindset de champion”.
 
Pourquoi ? Pour que votre année 2022 soit extraordinaire 🎉 !
 
Ces 5 clés sont rattachées à des mantras, dont mes 2 préférés sont :
🔑 Tout est possible
🔑🔑 Je ne lâche rien
 
Vous ne pensiez pas que j’allais tout vous dévoiler ici 😉 ? Un peu de suspens et quelques efforts à fournir en écoutant ce dernier épisode de podcast de l’année.
 
Pour chaque clé, je vous donne 1 objectif + 1 question à vous poser + 1 conseil pour passer concrètement à l’action.
 
 Très belle écoute !

En partant de ma propre expérience (celle de la création de ce podcast), je vous transmets dans cet épisode, les 6 enseignements que je retiens.
 
Alors, en résumé, pour sortir de sa zone de confort et surtout pour passer à l’action malgré la peur, voici mes tips :
 
➖ Le courage permet d’affronter la peur et de passer à l’action
➖ Pour durer, il faut développer la persévérance et la résilience
➖ Savoir remettre en question sa stratégie est indispensable pour se réaligner
➖ Oser demander de l’aide et voir ça comme un “coup de boost” et pas une faiblesse
➖ Pour garder l’enthousiasme, il faut avoir une vision claire et que ça fasse sens
➖ S’inspirer des autres tout en restant soi-même
 
Pour en savoir plus, je vous invite à écouter cet épisode !
 

35 000, c’est le nombre de décisions que nous prenons chaque jour 😱
 
Travailler sa prise de décision est donc essentiel quand on est manager.
 
Pourquoi ?
 
Parce que même quand on est expert dans son domaine, qu’on connait par cœur ses sujets, on peut quand même douter. Et quand le doute s’installe, la prise de décision se complique, parfois jusqu’à devenir impossible 🤯.
 
Pour prendre une décision malgré les doutes qui viennent parasiter votre esprit, il faut d’abord :
➖ Avoir travaillé son rapport à l’échec et à la peur de se tromper
➖ Être conscient qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise décision
 
Quoi qu’il arrive, dites vous que vous prenez la meilleure décision possible au regard du niveau d’information que vous possédez ET de l’état dans lequel vous êtes à l’instant T 👌👌. Vous faites au mieux de vos possibilités. Ce n’est que plus tard que vous serez capable d’évaluer si cette décision était bonne ou pas.
 
Dans cet épisode, je vous donne 3 clés pour vous aider à prendre les meilleures décisions dans votre quotidien.
 
Très belle écoute !

 
En tant que dirigeant et manager, vous devez donner des objectifs motivants à vos équipes. Et par motivants, j’entends “qui ont du sens”.
 
Mais, concrètement, comment fait-on ?
Mon conseil 👉 viser des objectifs “SMART” 🤓
➡️ Spécifiques
➡️ Mesurables
➡️ Ambitieux
➡️ Réalisables
➡️ Temporels
 
L’enthousiasme de vos collaborateurs n’aura rien à voir s’ils ont des objectifs adaptés à leur ambition et à leur potentiel 🤩. Pour en savoir + sur cette méthode et avoir des exemples concrets, je vous invite à écouter cet épisode.
 
Très belle écoute !
 

Pensez-vous avec les compétences du leader épanoui et inspirant pour ses équipes ?
 
Vous en doutez ou vous ne pensez pas ?
 
Alors rien de mieux que d’écouter ce nouvel épisode. Je vous y détaille les  8 compétences ci-dessous que je juge indispensables :
 
➡️ Gérer votre temps et votre énergie (pour en savoir plus, écoutez l’épisode 31)
➡️ Choisir où placer vos efforts et trier vos actions
➡️ Vous détacher de l’opérationnel et assumer votre posture de leader
➡️ Ne pas craindre de prendre des décisions
➡️ Etre à l’aise avec vos émotions
➡️ Créer un environnement sain au sein de votre équipe
➡️ Etre clair sur le cadre et les processus de l’opérationnel
➡️ Être vrai, prôner la sincérité et l’authenticité
 
Bien sûr, pour que ça marche et pour maîtriser ces compétences, il y a une double condition indispensable à respecter :
➖ vous devez accepter de vous remettre en question
➖ vous devez accepter de changer vos habitudes
 
Belle écoute !
 

En voilà une tâche que l’on aurait préféré éviter 😔. Malheureusement elle fait partie du job de manager et de dirigeant 😱. Nous devons apprendre à recadrer et à faire des feedbacks négatifs aux collaborateurs de notre équipe 😕.
 
À partir d’un cas concret, je vous livre une liste de conseils afin que votre feed-back négatif ne vire plus au conflit.
 
Si tu as des questions ou tu souhaites en savoir plus sur mes offres d’accompagnement, contacte-moi sur Linkedin ou via le site internet oseetetre.com.
Très belle écoute !
Dans ce nouvel épisode, je vous livre 2 clés qui vous permettront de ne plus être épuisé(e) 🥵 à cause de votre job.
Vous devez apprendre à :
  • Gérer votre temps ⏰ en allouant votre temps sur des taches à forte valeur ajoutée et en vous détachant de l’opérationnel au fur et à mesure grâce à la délégation. 
  • Gérer votre énergie ⚡️car la vie n’est pas un sprint mais bien un marathon. 
Je vous laisse découvrir dans cet épisode les transformations de mes clients grâce à ces 2 clés ! 
Très belle écoute !
En observant des managers et en utilisant ma propre expérience, j’ai noté 3 qualités que vous devez impérativement développer pour être un manger épanoui : 
  • La Joie 😊 : sous-exploitée, je lui redonne ses lettres de noblesse dans ce nouvel épisode de podcast. 
  • L’Optimisme 🤩 : je vous prouve que l’optimisme est une preuve de courage et non une forme de naïveté. Si vous voulez en savoir plus sur cette qualité, je vous laisse découvrir Catherine Testa et l’Optimisme.
  • L’Humour 😂 qui peut vous aider à désamorcer une situation. Je vous raconte d’ailleurs une de mes expériences vécues en entreprise 😉. 
Je vous livre aussi des clés pour booster votre joie, votre optimisme et votre humour et ainsi devenir aussi un manager épanoui 🤩.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à écouter ce podcast que j’ai eu à l’enregistrer ! 
Très belle écoute !
Est-ce que vous vous plaignez de n’avoir jamais le temps ? 😤
Vous râlez car votre travail vous prend tout votre temps ? 🤬
Vous estimez que vous avez très peu de temps pour vous ? 😭
Ça c’était ma vie AVANT ! 😋
 
Depuis près de 10 ans, j’ai cherché et testé des méthodes de productivité, d’efficacité et d’efficience. 
 
Je vous la livre ma méthode alliant les 3 modes d’organisation que j’adapte en fonction des actions que j’ai à réaliser 💪. 
Cela me permet aujourd’hui de concilier ma vie professionnelle avec ma vie personnelle. Le temps n’est plus vraiment un problème pour moi !
Très belle écoute !
Une collaboratrice vous rend un résultat qui est loin d’être à la hauteur et vous trouvez que le travail est bâclé. Ça vous agace fortement ! 🤬
 
Deux collaborateurs n’arrivent pas à se parler sans se hurler dessus. Vous n’en pouvez vraiment plus de ces enfantillages ! 😡
 
Ce sont malheureusement des situations courantes que vous vivez au quotidien dans votre vie professionnelle. 
 
Et vous, votre seule envie est que les conflits n’existent plus dans votre vie et surtout qu’on vous fiche la paix.
Découvrez dans ce nouvel épisode de podcast, 3 clés vous permettant de diminuer drastiquement les conflits dans votre vie 💪. 
 
J’espère sincèrement que cet épisode vous inspirera et vous permettra d’être un manager épanoui dans votre job !
 
Très belle écoute !
Découvre dans ce premier épisode d’une longue série, les 8 soft skills indispensables du manager.
 
Et oui, pas facile d’être manager aujourd’hui. Je dirai même que c’est normal que ce soit compliqué. Le manager doit cumuler des compétences telles que l’adaptabilité, l’écoute active, la prise de décision, savoir faire confiance et bien d’autres…
 
J’ai été un peu vite dans cet épisode sur ces compétences. Néanmoins, ne t’inquiète pas, je prendrai le temps de t’expliquer chacune de ses compétences dans les prochains épisodes.
 
J’espère sincèrement que cet épisode t’encouragera à devenir un manager épanoui dans son job !
 
Très belle écoute !
 

FEMME & LEADER
Conversations avec des femmes inspirantes

Déjà 1 an que la rubrique Femme & Leader existe et j’ai voulu fêter cet anniversaire avec les 2 premières invitées (épisodes 23 et 24). Karine Belenger (Directrice chez Thalès) et Marion-Anne Cattaneo (Directrice chez IPSOS) ont accepté mon invitation et je les remercie sincèrement.
 
En introduction, Karine et Marion-Anne nous ont livré les changements dans leurs vies professionnelles depuis 1 an et quels ont été les retours de leur entourage sur leurs participations au podcast.
 
Pour cet épisode anniversaire, je leur ai proposé de commenter les points communs des 19 femmes leaders interviewée. Nous avons commencé par les qualités que j’avais listées : responsabilité, gratitude, optimisme, passion, audace et confiance en soi. Elles ont joué à fond le jeu en rajoutant même 2 autres qualités qu’elles reconnaissent aux leaders : l’humour / bonne humeur et l’authenticité. 
 
Ensuite, nous avons discuté autour des challenges que rencontrent les femmes leaders tels que l’estime de soi, le regard des autres, l’ambition et la patience, la priorisation, la capacité à dire non et de faire des choix.
 
Puis, elles répondent aux questions les plus posées par les managers que je rencontre.
–  Quelles sont les qualités d’un « bon » manager ?
–  Quel conseil donnerait-elle à un manager débutant ?
–  Comment motiver son équipe ?
–  Quelle est la différence entre un manager d’opérationnels et un manager de managers ?
–  Quels sont les critères de recrutement qu’il faut connaître ?
 
Enfin, restez jusqu’à la fin car elles répondent à une question personnelle qui m’obsède en ce moment « peut-on être soi en entreprise ? » et je trouve qu’elles y répondent avec beaucoup de justesse.
 
Très belle écoute
Emmanuelle Vandepitterie est une femme audacieuse, ambitieuse et qui grâce à ses parents pense que rien n’est impossible.
 
Après s’être confiée sur son enfance et sa jeunesse atypique et pas toujours facile, Emmanuelle nous partage comment elle est arrivée dans le monde du recrutement et pourquoi elle n’en est plus jamais repartie. Je comprends d’ailleurs avec notre conversation que le métier de recruteur est riche et passionnant.
 
Emmanuelle se définit comme une leader avec tous les défauts qui y sont attachés. Associée avec son mari, elle nous confie avec toute la transparence qui la caractérise, les bénéfices et les inconvénients de travailler avec son conjoint. Et elle nous partage les émotions qui peuvent la transverser car son entreprise est passée de 0 à 30 salariés en une seule année.
 
La start-up Scale you up, qu’elle a fondée, accompagne les start-up dans leur croissance en prenant en charge leur recrutement. Et ayant réussi à recruter 30 profils pour eux-mêmes en moins d’un an, je pense que cette société sait de quoi elle parle. D’ailleurs Emmanuelle nous partage à quel point le fait de créer des emplois est un moteur pour elle.
 
Enfin, nous parlons à cœur ouvert de ce que nous aimerions laisser à nos enfants et en particulier à nos filles. Je vous invite donc à écouter jusqu’à la fin.
 
Les livres conseillés par Emmanuelle sont :
–  Comment se faire des amis de Dale Carnegie 
–  Hard thing de Ben Horowitz
Vous voulez passer un moment fun et décontracté ? Alors vous devez absolument écouter cet épisode. Emilie utilise l’humour quotidiennement pour lâcher-prise et dédramatiser les situations compliquées. Experte dans les impayés, elle est une comptable sérieuse qui ne se prend jamais au sérieux. Et ça j’adore !
 
Emilie Jouteux est aujourd’hui chef d’entreprise après avoir, été pendant des années, salariée dans de petites et grandes structures. Nous abordons sans langue de bois, le monde de l’entrepreneuriat car nous savons que les réseaux sociaux ne montrent que 5 à 10% de la vie des gens.
 
Restez jusqu’à la fin car nous discutions de la conciliation vie pro et perso et Emilie nous partage sa vie de maman solo.
 
Pour finir, Emilie nous conseille pour se détendre au quotidien les sketches de Florence Foresti, Elodie Poux, Blanche Girardin et les Québécoises de Yacine Belhousse. Vous les trouverez sur Youtube ou les réseaux sociaux. Et elle nous propose aussi un livre intitulé ‘la théorie de la veste” d’Annabelle Roberts. 
Il n’est pas toujours facile de devenir manager quand nous avons été expert technique et que nous aimons particulièrement notre métier.
 
Celine Bayer est tombée dans la marmite de l’informatique quand elle était petite et elle nous explique comment elle est devenue manager après avoir été web développeuse. 
 
En effet, elle est aujourd’hui manager d’une équipe de développeurs. Elle nous partage le fait qu’être manager est un autre métier et nous explique son cheminement pour passer d’une expertise technique à une expertise de management. 
 
Depuis janvier, elle est CTO, Chief Technical Officer dans la start-up Veesion, société qui propose une solution pour détecter automatiquement les vols grâce à l’intelligence artificielle (IA). Nous y abordons d’ailleurs la place de l’IA dans notre quotidien.
 
Enfin, Céline nous dévoile sa passion de l’informatique et le leadership d’une introvertie. Nous débattons aussi sur le management hybride avec la gestion des réunions. Et nous nous questionnons sur le fait de savoir comment détecter un collaborateur qui ne va pas bien quand la plupart du temps, il est à distance. 
 
Le livre proposé par Céline doit être dans toutes les bibliothèques et il doit être lu et relu par tous. Ce sont les « 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz.  
Anne-Laure Baratin est une féministe qui s’engage auprès des femmes grâce aux articles qu’elle écrit et son podcast “Genre de fille” dans lesquelles elle interviewe comme moi des femmes inspirantes 🤩.
 
J’ai adoré enregistré cet épisode avec Anne-Laure 🥰 que j’ai découverte très récemment.
 
Anne-Laure est une féministe engagée comme j’ai envie de l’être 💪. Son engagement se traduit par une multitude de petites actions au quotidien.
 
Ses actions les plus visibles sont des articles dans Welcome to the Jungle par exemple et son podcast “Genre de fille” dans lequel elle a déjà interviewé 45 femmes inspirantes en une seule année.
 
Nous parlons au final beaucoup dans cet épisode 71 de leadership au féminin et de la cause féministe mais pas que. 
 
En effet, nous y abordons aussi les compétences indispensables du manager, l’intelligence émotionnelle, la charge mentale, le salariat et l’entreprenariat.
 
J’espère que cet épisode vous inspirera 😊.
 
Les pépites d’Anne-Laure
– Titiou Lecoq, podcast : rend l’argent 
– Mai Hua, les rivières, film
 
Pour contacter Anne-Laure Baratin, Instagram et Linkedin ou sur  son site baratin etc. 
 
Très belle écoute 
Quand je pense au management de demain, j’imagine des dirigeants et des managers ayant la posture d’Elia Pribil. 
 
Vous allez découvrir, dans cette nouvelle conversation, une vrai femme leader qui a une tonne de qualités. Néanmoins, celle que je retien­drai le plus est le fait qu’elle soit capable de se remettre en question. 
 
Cette remise en question lui permet de mieux se connaitre et de se développer très vite. Elle apprend de ses erreurs et de toutes les personnes de son entourage qui croit en elle et à son projet. 
 
Ne serait-ce pas la clé pour construire des équipes performantes et une entreprise qui marche ?  
 
Elia a su mettre en place les clés du mana­ger épanoui. Nous évoquons donc, dans cet épisode, la confiance en soi et en ses équipes, l’optimisme, la résilience, le rythme de travail et tous les sujets qui permettent d’obtenir des sala­riés épanouis, autonomes et responsables. 
 
Je vous laisse découvrir Elia, une dirigeante bienveillante, optimiste et résilience.
 
Très belle écoute
Cet épisode est un vrai cours de management pour tous les collaborateurs qui aspirent à devenir des managers épanouis ET inspirants pour leurs équipes !
 
Nous ne sommes pas dans la théorie mais bien dans la pratique.
 
Frédérique nous livre avec beaucoup d’humilité toutes les clés qu’elle a mises en place pour être une manager digne de nom.
 
Vous y trouverez à chaque échange au moins une astuce qui vous aidera dans votre posture de manager. C’est un véritable concentré de 25 ans d’expériences de management et une bonne dose de rappel et de bon sens.
 
Mes passages préférés sont :
  • au début quand Frédérique nous parle de son expérience de basketteuse professionnelle et quand elle nous fait le parallèle avec le management.
  • au milieu quand elle nous livre THE clé pour créer une équipe performante
  • à la fin quand elle nous partage avec authenticité et sincérité comment elle a réussi à concilier sa vie professionnelle et personnelle quand elle était responsable d’équipe avec des enfants en bas âge !
Les lectures proposées par Frédérique sont nombreuses et en voici la liste :
Très belle écoute !
Dans ce nouvel épisode, nous avons vraiment pris le temps avec Sandrine et vous allez voir que cette parenthèse temporelle a beaucoup de sens. Sandrine est une entrepreneure passionnée et elle nous livre ses vingt années d’expériences dans l’entrepreneuriat et ses début dans le secteur du coaching professionnel en 2004. Inutile de vous dire que le paradigme dans lequel Sandrine a évolué n’a rien à voir avec le nôtre aujourd’hui. Sandrine est une femme audacieuse qui se définit comme culottée car déjà très jeune elle osait faire sans se poser trop de questions. Elle nous partage avec authenticité et sincérité ses réussites et aussi ses échecs dans l’entrepreneuriat. Nous échangeons aussi autour de son programme Money profile et de notre rapport à l’argent. Très belle écoute !
Vous allez découvrir dans ce nouvel épisode une véritable slasheuse. Le slashing n’est pas un métier mais bien un mode de vie. Et Framboise Charavay incarne parfaitement cet art de vivre. En effet, elle cumule 3 activités qui lui permettent d’assouvir sa curiosité et son besoin d’être utile et dans l’action.
 
Tout au long de cet épisode, vous découvrirez la passion de Framboise pour l’accompagnement des individus. Elle accompagne les personnes à mieux gérer leur stress afin que les émotions négatives ne se transforment pas en pathologie. Elle accompagne aussi les personnes dans leur deuil puisqu’elle travaille dans une entreprise de pompes funèbres.
 
Nous abordons donc dans cet épisode, l’accompagnement, le stress, les émotions, la mort et tout ça avec beaucoup de légèreté et de convivialité. J’espère que vous repartiez avec le sourire et les astuces de gestion du stress que Framboise nous livre avec beaucoup de générosité.
 
Très belle écoute,

Trouver sa place dans une entreprise. Je pense que c’est le désir de 100% des salariés et pourtant c’est loin d’être la norme aujourd’hui.

 
J’ai eu la chance de rencontrer 2 femmes qui nous prouvent encore une fois que le succès d’une entreprise dépend du soin que l’entreprise apporte à ses salariés.
 
Ainsi, elles nous expliquent comment le fondateur de Ekkiden a voulu créer une entreprise de conseil dans laquelle il fait bon vivre. Une chose est certaine à les écouter, Mélina Lhermite et Hélène Loine ont trouvé leur place dans cette entreprise.
 
Leurs valeurs : chaleureux, authentique et joyeux. Inutile de vous dire à quel point nous étions sur la même longueur. 
 
Les références discutées dans cet épisode sont :
– Leur podcast “innovation leaders
– Léa Salamé “Femmes puissantes
 Très belle écoute

Camille Meneghin nous livre dans ce nouvel épisode ses propres prises de conscience dont celle qui consiste à dire qu’il n’existe pas de réelles limites sauf celles que l’on se fixe. “Il y a 2 ans, j’étais persuadée qu’on avait un plafond qu’on ne pouvait dépasser. Aujourd’hui, je n’ai plus de limites.” 
 
Le partage de toutes ces prises de conscience en tant que manager et leader apporte beaucoup de valeurs à cet épisode.
 
Nous échangeons autour de son équipe et elle nous livre comment elle se retrouve à 0 collaborateur au 2ème confinement de novembre 2020 à cause de recrutements pas forcément judicieux.
 
Elle nous livre aussi comment elle gère son temps et à quel point la conciliation vie professionnelle et personnelle est importante pour elle. “Ce n’est pas parce qu’on est chef d’entreprise qu’on travaille 24 sur 24. Bien au contraire.”
 
Enfin, ecoutez jusqu’à la fin car elle nous explique comment est organisée son équipe de commerciaux. C’est une approche innovante dans le secteur de l’immobilier et qui marche !
 
Le livre que Camille nous conseille s’intitule : “Mission Blablacar” de Frédéric Mazella que je ne connaissais pas mais que je vais courir acheter.
Dans cet épisode, nous parlons avec Céline de management d’équipe et des erreurs à éviter quand on démarre. Nous y abordons l’ambition et la carrière professionnelle ainsi que les choix de vie car Céline a vécu en Chine et aux Pays Bas. Elle aborde sa vision sur le fait d’être une femme dans le monde de l’entreprise.
 
Nous échangeons aussi sur le sujet de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle car Céline est mère de 4 enfants. Et même de 5 si nous comptons Noraker qu’elle voit aujourd’hui grandir.
 
Enfin, nous discutons de son rôle d’ambassadrice de l’entreprise et elle nous livre d’ailleurs cette phrase si juste : ‘”On a beau avoir le meilleur produit du monde. Si on ne va pas le présenter au reste du monde, personne ne viendra toquer à notre porte.”
 
Les 3 livres que Céline nous recommande :
– The Ultimate Sales Machine de Chet Holmes (existe en français : la prodigieuse machine à vendre).
– Crushing it de Gary Vaynerchuck (existe en français : cassez la baraque ! capitalisez sur vos passions).
Très belle écoute
Stéphanie Dorin est ce qu’on pourrait appeler une “multipotentielle” car ses talents sont multiples :
➖ Coach 💪
➖ Écrivaine ✍️
➖ Speaker 🎤
➖ Entrepreneuse 🙌
Dans cet épisode “Femme ET leader” 🎙, Stéphanie change de mes invitées traditionnelles, car elle n’est pas “manager”, MAIS, elle incarne tellement bien l’audace 😏 !
Dans cet épisode riche et passionnant, Stéphanie a été d’une générosité sans limites 🙏 :
➡️ Sa mission et sa vision de la vie
➡️ Son courage et sa détermination face à la maladie
➡️ La réalisation de son rêve professionnel
 
Alors si vous aussi vous avez envie de “faire passer l’envie avant la peur” et d’écouter une femme rayonnante, cet épisode devrait vous plaire 😉. Optimisme et bonnes ondes garanties ☀️ !
Du haut de ses 53 700 abonnés LinkedIn, Emmanuelle Petiau est avant tout une femme leader ET ambitieuse, mais c’est aussi une chef d’entreprise qui a mis du temps à comprendre qu’elle pouvait être libre et exploiter tout son potentiel.
 
Elle m’a fait l’immense plaisir d’être mon invitée et ensemble nous avons parlé de :
🧠 Son modèle d’organisation qui lui permet de se libérer totalement de toute charge mentale
💶 Son besoin de sécurité financière et de comment elle a réussi à se sentir libre et sereine
⌛️ Son rapport au temps quand il s’agit de créer du contenu
 
⚡️ LinkedIn, son réseau chouchou et pourquoi elle adore y être et en parler
 
Liberté, espoir, coup de pouce, vision, joie, cocon, équilibre sont les sujets au programme de ce podcast 👌.
 
🎁 En bonus sur la fin de l’épisode, Emmanuelle nous donne ses conseils d’experte pour percer sur LinkedIn et en faire un vrai levier business.
 

Si l’hyper-performance avait un nom, elle s’appellerait sans doute Aline Bartoli.
➖ Elle a généré + d’1 million € de CA en 2021
➖ Elle a lancé un podcast business à succès
➖ Elle est coach business en pleine ascension
 
Aline de The Bboost a connu une croissance fulgurante en l’espace de 2 ans. Elle qui avait lancé un “petit” blog en 2018 en mode side project, et qui s’y est consacrée plus sérieusement en 2019, a depuis créé un business à 7 chiffres 🥳 !
 
Cette hyper-performance génère beaucoup de choses. Tout est amplifié, tout va plus vite, plus fort. Bien sûr, la réussite est à la portée de tous, vous, moi, c’est juste qu’Aline l’a atteint dans une version ultra concentrée.
 
Mindset, bonne humeur, délégation, solitude de l’entrepreneur, gestion d’équipe full remote, speed recruiting, challenge et réussite sont les sujets que nous avons abordés ensemble. Bref, c’est THE épisode à écouter pour faire le plein de simplicité et de joie 🎉 !
 
“Réussir c’est atteindre ses objectifs en se respectant soi et les autres” 🙌
❌ L’ambition n’est pas un gros mot.
❌ Être ambitieux ça n’est pas écraser les autres.
Mathilde Scheuer a été mon invitée sur le podcast “je suis manager et je le vis bien” 🎙. Elle nous explique ce qui l’a poussé sur la voie du business éthique 🤩. Car oui, faire du business éthique, c’est possible 🎉.
Dans le secteur du complément alimentaire, là où “on fait du business, pas de la santé”, Mathilde avait envie de faire bouger les choses 💪.
 
Sa réponse concrète ? Elle a co-créé le Laboratoire Hollis. 
Son combat ? Améliorer le quotidien des femmes avec des produits réellement efficaces ET adaptés à leurs besoins 💊❤️.
Ambition, équilibre vie pro / perso, réussite, rituels d’efficacité, émotions sont autant de sujets que nous avons abordé avec beaucoup de simplicité et d’humilité. Mathilde a saupoudré beaucoup de bonne humeur et de bon sens dans cet épisode ☀️. Et ça fait du bien !
J’aurai adoré vivre dans une entreprise comme celle de Camille 🤩.
Pourquoi ? 🤔
 
Tout simplement parce que Camille nous décrit une entreprise dans laquelle :
  • Le sens et la vision sont clairs : satisfaire les clients et permettre aux entrepreneurs de prendre un nouveau virage professionnel et de grandir 🥳,
  • Les valeurs sont fortes : entraide, cohésion, proximité 🤝, 
  • La mission de chacun dépasse la simple fiche de poste et les titres ont très peu d’importance. En effet, ce qui compte est que chacun sache qui contacter et pour quoi. 
  • Chacun se sent responsable et sait ce qu’il a à faire et surtout pourquoi. C’est valable même pour l’envoi d’un simple mail. 
Dans 5 ans, Camille s’imagine chez Numbr, réseau de cabinets d’expert comptable regroupés sous une marque. Et à l’entendre, on comprend parfaitement pourquoi 😍. 
 

Maïté incarne la puissance autant que la vulnérabilité dans cet interview 🎙. 
 
Cette femme inspirante nous livre son parcours et ses résultats incroyables dans le business du web 🤩. Sa sincérité et son authenticité se ressentent tout au long de cet épisode 🥰. 
 
Elle nous partage son propre développement qui lui permet aujourd’hui d’être un véritable leader et un manager en pleine croissance. Elle a ainsi cette intime conviction qu’aucune limite n’existe 💪.
 
Dans cet interview, aucune langue de bois et énormément de fun. Nous parlons d’argent sans tabou, de la place des femmes dans le web, d’ambition et de vulnérabilité 😉. 
 
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que j’ai eu à l’enregistrer. 
 

Marion-Anne nous parle avec justesse de l’ambition avec cette conviction que l’on doit croire en soi et que tout est possible.
 
Elle nous livre que l’on peut être introvertie et détester travailler seule. Elle nous parle de sa quête de différence et de complémentarité dans ses équipes.
 
Marion-Anne nous présente une très jolie définition de la réussite. « Je la rapprocherais à celle du bonheur. C’est être là où tu as envie d’être, au bon moment. »
 
Elle nous confie ces rituels qui lui permettent de se lever tous les jours du bon pied et ceux qui l’aide à être plus efficace.
 
Avec beaucoup d’humilité, Marion-Anne nous décrit les comportements du leader d’équipe. Elle s’assure en tant que manager à :
–  recruter les bonnes personnes et à être exemplaire et transparente avec ses équipes.
–  transmettre le cap, donner du sens et à rendre ses équipes autonomes et responsables
 

Karine Belenger est une femme inspirante pour les jeunes filles qui hésiteraient à démarrer des études scientifiques. Elle travaille dans un secteur dans lequel les hommes sont majoritaires, celui des satellites.

Karine a découvert sa passion du spatial lors d’un voyage aux Etats-Unis après son bac. Elle est aujourd’hui responsable et chef de projet d’une équipe de 70 personnes au niveau international.

Dans cet interview, vous découvrez un manager porteur de sens. En effet, Karine met du sens dans toutes ses actions quotidiennes pro et perso. Elle nous partage même le sens de la souffrance.

Grâce à ses parents, elle a construit un état d’esprit lui permettant de ne jamais laisser tomber et de surtout croire en ses rêves.

Elle nous partage ses rituels matinaux, son mindset lui permettant de maintenir sa motivation et sa pratique de la gratitude.


LES SPECIALISTES
Conversation avec des Experts

J’ai adoré cette rencontre avec Arnaud Gazet, co-fondateur de l’entreprise Refer car j’ai pu poser toutes mes questions et surtout parce qu’Arnaud a été patient et bienveillant pour y répondre.
 
Nous abordons, dans ce nouvel épisode de la rubrique des spécialistes, le réseautage au service du business car j’avoue que c’est le levier que j’utilise le plus aujourd’hui pour trouver des clients. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui nous n’utilisons que 5% de notre réseau dans notre business.
 
Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant avec notre échange avec Arnaud est que j’ai pu voir que Refer pourrait être une solution à mes problématiques. En effet, cette application me permettrait d’être beaucoup plus efficiente dans la mise en relation. Et dès qu’on me fait gagner du temps, j’adore ! 
 
Après la présentation du parcours d’Arnaud, vous découvrirez Refer qui est une application qui changera notre façon de construire notre réseau. L’ambition de Refer est forte puisqu’ils veulent que l’application soit notre CRM de poche et notre agent de networking.
 
Je vous laisse découvrir Arnaud Gazet, celui dont la mission de vie est la relation.
 
Très belle écoute,
Gaël Chatelain Berry est un slasheur qui est conférencier, écrivain, chroniqueur, podcasteur, mentor et créateur du concept de management bienveillant.
Dans ce deuxième épisode de la rubrique ‘les spécialistes”, j’ai eu le plaisir de converser avec Gaël Chatelain Berry qui nous a livré sa mission de vie. 
En effet, il a cœur de transformer les entreprises et surtout il oeuvre pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle. Et je dois dire qu’avec cet échange, j’ai pu constater qu’il y met tout son cœur. 
 Il nous donne des chiffres qui devraient nous alarmer puisque 2,5 millions de salariés sont aujourd’hui en burn-out sévère et 41% sont en détresse psychologique.
 “Aucun travail ne justifie que l’on se sente mal !”.
Gaël ne s’arrête pas au constat et nous transmet ses conseils autour du concept du management bienveillant qui l’a rendu célèbre sur Linkedin et qui est devenu incontournable aujourd’hui.
 J’ai connu Gael Chatelain Berry quand il a sorti son livre « mon boss est nul et je le soigne ». Le titre m’a interpellé car je ne m’entendais pas du tout avec ma hiérarchie. J’y ai trouvé des clés pour savoir comment mieux communiquer avec mon manager. Et je vous invite à le lire car la seconde édition vient tout juste  de sortir.
“Le manager bienveillant doit être bienveillant envers lui-même”
 Nous parlons aussi dans cet épisode de management hybride, de la capacité du manager à se remettre en question, des émotions au travail, des problèmes de recrutement, du manager épanoui et bien entendu de bienveillance.
“Une des premières causes de démotivation des salariés français est le fait que leur manager ne leur dit pas bonjour.”
L’autre livre écrit par Gaël Chatelain Berry et cité dans ce livre est : Sois un homme ma fille
Vous pouvez retrouver Gaël sur Linkedin, Youtube, Instagram et Tik Tok.
“On ne te demande pas d’être le meilleur, on te demande de faire de ton mieux”. Emmanuel fait référence au fameux accords toltèques que je vous conseille vivement de lire.
 
Emmanuel est ostéopathe, pyschologue, mentor de dirigeants et d’HPI, auteur et conférencier. Il est passionné par l’humain et il nous le prouve à chaque sujet que l’on aborde dans ce nouvel épisode.
 
Tous les sujets tels que la dépression au travail et le burn-out, pourtant si graves, sont abordés avec beaucoup de légéreté et de simplicité. Avec Emmanuel, nous avons pu aborder ses sujet si profonds car Emmanuel m’a accompagné au moment où j’étais à la limite du burn-out. Je lui dois beaucoup.
 
Le burn-out est un fléau dans nos entreprises et nous en parlons sans langue de bois. Nous évoquons aussi les émotions et le fait d’oser être soi en entreprise. Tout y passe : le développement personnel, la résilience, le droit à l’erreur, le syndrôme de l’imposteur et les accompagnements par le coaching ou le mentorat. Vous comprendrez pourquoi l’épisode dure 1h30.
 
Restez surtout jusqu’à la fin car Emmanuel nous partage le contenu de son livre qui sortira en fin d’année et le sujet s’avère passionnant.
 
0 – 10min présentation d’Emmanuel Frantz-Mercadal 
10min – Dépression au travail et Burn-out 
25min – Développement personnel et oser être soi 
40min – Les émotions et le corps
1h – Les émotions en entreprise 
 
Cette nouvelle rubrique “les spécialistes” permet de rentrer en profondeur sur des sujets que j’aborde plutôt rapidement dans les podcasts solo du lundi ou des conversations avec mes invitées de la rubrique de Femme et Leader.