Que signifie « être en pilotage automatique » ?

Voici la définition du pilote ou pilotage automatique : quand tu es en voiture avec la boite automatique, tu te laisses porter, tu ne regardes pas trop ce qu’il se passe. Tu n’as pas forcément conscience du chemin à emprunter.

Heureusement que nous sommes pour certaines tâches en pilote automatique. Par exemple, quand je fais la vaisselle ou quand je marche, je n’ai pas forcément besoin de réfléchir à ce que je fais.

Cela devient dramatique quand toute notre vie est en pilotage automatique. Nous nous rendons compte que le temps est passé. Un an après, nous n’avons pas vu cette fameuse année passer.

En 2018, j’ai pris conscience que ma vie était en pilote automatique. Je me réveillais sans aucune envie. De plus, je sentais que je n’avais pas beaucoup d’énergie dans la journée et épuisée régulièrement le soir. Alors, je me disais que c’était normal car ma journée avait été bien chargée entre les transports en commun et la journée de boulot. Cependant, j’ai commencé à trouver bizarre quand ma journée n’avait pas été chargée, je me sentais quand même épuisée le soir. En conséquence, je constatais que je subissais le temps, un vrai pilotage automatique.

Je te conseille donc d’anticiper et de ne pas attendre que toute ta vie soit en pilote automatique au risque de te prendre un beau mur.

Comment sortir du mode pilote automatique ?

Vivre le moment présent permet de sortir du pilotage automatique

Pour profiter du moment présent, tu peux pratiquer la méditation en pleine conscience. Sache que l’un de ses bénéfices est de sortir du pilote automatique.

En fait, quand tu médites, tu prends conscience d’être vivant. Tu reprends la main sur le temps. Tu ne le subis plus en faisant une pause qui permet de prendre conscience du temps qui passe et de respirer. En effet, tu oublies souvent de respirer en pilote automatique.

Je te conseille de te rendre compte ce que tu fais dans ta journée. Tu peux par exemple méditer pendant que tu fais la vaisselle. Reste présent dans ce que tu es en train de faire. Ne laisse pas divaguer tes pensées. Reste focalisé.e sur ce que tu es en train de faire ou de vivre pour pouvoir profiter du moment présent. Tu vas prendre conscience de vivre un très bon moment dont tu vas t’en souvenir. Tu n’auras pas l’impression d’être en pilotage automatique.

Se définir et réaliser des objectifs de vie

Si tu n’as pas d’objectifs dans notre vie, tu avances sans but. Tu vis au jour le jour. Tu te réveilles de la même manière chaque matin sans savoir pourquoi. Finalement, une lassitude s’installe.

La deuxième clé pour sortir du mode pilotage automatique est de te fixer des objectifs de vie précis et planifiés dans le temps. Pour commencer, il est inutile de te mettre des objectifs ambitieux.

Je te présente quelques exemples d’objectifs de vie pour avoir les idées un peu plus claires :

Je décide de manger des légumes à chaque repas pendant un mois afin de perdre du poids ou pour prendre simplement soin de mon corps.

Cet objectif va accaparer ton esprit pendant un mois. Tu vas prendre conscience de revivre un super moment donc tu vas être fière de toi de l’avoir atteint. Le pilotage automatique disparaîtra.

Je décide d’apprendre à jouer du piano mon rêve d’enfant. Je prends des cours pendant un an. Je décide de m’entraîner 30 minutes tous les soirs.

J’exécute une tâche qui me donne du plaisir. Elle me fait du bien. Quand tu fixes un objectif qui te fait du bien, il t’offre du sens à ta vie.

Redonner du sens à sa vie permet d’abandonner définitivement le pilotage automatique

Si tu souhaites l’abandonner définitivement, je te conseille de redonner du sens à ta vie en te posant les questions suivantes :

  • Est-ce que je me sens utile ? 
  • Est-ce que je m’ennuie ? 
  • Est-ce que je sais de quoi j’ai besoin ?
  • Si oui, quelles actions à mettre en place ? 
  • Quel serait mon plus grand regret si je mourais demain ?
  • Qu’aimerais-je faire s’il me restait qu’une seule journée à vivre ?

Inconsciemment, ces questions nous font peur car tu sais que le mode pilote automatique est confortable.

De plus, ton cerveau adore le confort. Dès que tu vas lui proposer une idée qui va le faire sortir de sa zone de confort, il risque de paniquer et de te bloquer dans ton élan. Il veut que tu restes en pilotage automatique.

De plus, il est important de prendre conscience que les réponses t’imposeront d’opérer des changements plus ou moins majeurs dans ta vie. 

Enfin, ce cheminement est difficile tout seul. Tu as souvent besoin d’aide. Cette dernière nous apporte la ressource pour y croire et surtout nous permet de sortir du pilotage automatique. Recherche autour un proche pour t’aider. Il doit te poser des questions sans te juger et faire preuve d’une grande empathie. Si tu ne le trouves pas, n’hésite pas à te rapprocher d’un coach de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *