La clé pour être efficace : avoir des objectifs de vie !

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet que j’affectionne particulièrement : comment être efficace au quotidien ?

Pourquoi recherches-tu des outils et des conseils pour améliorer ton efficacité ?

Une des principales raisons est que tu as le sentiment de n’avoir jamais suffisamment de temps pour réaliser les choses qui te font plaisir. Alors, tu l’optimises en espérant que tu pourras un jour peut-être avoir suffisamment de temps.

Malheureusement, tous ces outils d’efficacité ne te serviront à rien si tu n’as pas d’objectifs de vie. Je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • Sais-tu vraiment pourquoi tu cours après le temps ?
  • Sais-tu pourquoi as-tu besoin de gagner du temps ?

En effet, je suis convaincue que si tu as un ou des objectifs clairs pour ta vie, tu seras capable de prioriser, de planifier et d’éliminer. Je suis moi-même une accro des outils d’efficacité et de développement personnel. D’ailleurs, tu en trouveras pléthores sur mon blog et sur les réseaux sociaux. J’écris dans un bullet journal. J’ai créé un tableau de visualisation ou vision board en anglais. J’utilise la matrice d’Eisenhower que tu trouveras ci-dessous.

Enfin, j’adopte les méthodes de délégation, etc.

Pourtant, tous ces outils n’ont de sens seulement si je les mets au service de mes objectifs de vie.

En effet, sans clarifier mes objectifs de vie, je commençais à utiliser ces outils de développement personnel avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement, je m’essoufflais rapidement comme beaucoup de monde sans vraiment être plus efficace.

Les objectifs de vie m’ont aidé à être plus efficace

Je te conseille de définir en priorité tes objectifs de vie car je t’assure que le jour où tes objectifs seront clairs pour toi, tu deviendras efficace dans tous les domaines de ta vie.

De plus, tu pourras faire les choix et prendre des décisions au service de tes objectifs.

En conséquence, tu seras capable d’éliminer toutes les actions qui ne sont pas au service de tes objectifs de vie. Enfin, tu seras créatif ou créative pour trouver des solutions pour dégager du temps.

Si la tâche de ta liste ne t’apporte aucun plaisir et qu’en plus, elle ne sert pas tes objectifs de vie, tu seras certain.e de l’éliminer ou de l’abandonner.

Si tu n’as absolument pas le choix en réalisant cette tâche qui te bouffe de ton temps précieux, fais-toi confiance pour trouver des solutions. Tu as plus envie de passer du temps sur tes objectifs de vie qui te font plaisir que sur des tâches énergivores.

Au fur et à mesure que tu instauras cette mécanique, tu te rendras compte que ton agenda se déleste d’une tonne de tâches inutiles. Par effet ricochet, tu auras la sensation d’être plus efficace et surtout d’avoir plus de temps.

Maintenant, es-tu au clair.e sur tes objectifs de vie aujourd’hui grâce à toutes les astuces et les exemples que je t’ai donnés ?

Créer ses objectifs de vie pour être plus efficace

Je te propose aujourd’hui 4 étapes afin de créer tes objectifs de vie et d’être efficace.

Chaque année, tu dois redéfinir tes objectifs de vie. Un objectif de vie est présent pour une période donnée.

Tu les définis pour deux raisons principales : ta situation professionnelle change ou simplement tu évolues au niveau personnel. À l’instant T, tu avais un intérêt pour cette activité puis au cours de l’année, cet intérêt a disparu. Selon l’importance qu’a ton job dans ta vie, tes objectifs peuvent être personnels, professionnels ou un mélange des deux.

Voici quelques exemples d’objectifs à mettre en place dans ta vie

Les objectifs « challenge » que j’adore : tu décides consciemment de sortir de ta zone de confort. C’est bon pour muscler ton cerveau. C’est excellent pour toi aussi d’apprendre quelque chose tous les jours.

Ça peut être un changement de poste ou une nouvelle mission dans le cadre professionnel. Dans ta vie personnelle, ça serait de relever des défis importants tels que pratiquer un sport ou jouer de la musique.

Les objectifs « plaisir » : ils permettent de réaliser tes rêves. Ils te donnent envie de se réveiller tous les matins. Comme j’en parle dans l’article et le podcast du Miracle Morning, c’est la méthode pour démarrer la journée de bon pied.

Depuis toute petite, je rêvais de faire du piano. À 40 ans, j’ai réalisé mon rêve. Même si j’avais un planning surchargé, j’ai réussi à m’organiser pour dégager du temps à cette activité qui me donnait du plaisir.

Les objectifs au service de ton développement personnel : tu souhaites acquérir de nouvelles compétences car tu espères te reconvertir, élargir ton périmètre d’activité ou simplement mieux te connaître.

Après avoir donné des exemples d’objectifs de vie que j’affectionne, je vais décrire les 4 étapes pour être plus efficace :

1

Définis tes objectifs de vie en gardant bien en tête le pourquoi. Ces objectifs doivent avoir absolument du sens pour toi sinon tu ne resteras pas motivé.e. Si tu ne comprends pas le sens de ton objectif, ton énergie sera différente.

2

Évalue le temps que tu souhaites y consacrer et que ça nécessite. Ensuite, élabore un planning de tes objectifs : le temps à consacrer, la fréquence par jour, par semaine, par mois et jusqu’à ce qu’il disparaisse. Un objectif de vie ne doit pas être éternel.

3

Planifie ton objectif de vie sous la forme d’un rituel dans ton agenda. À ce moment-là, tu te rends compte que tu ne trouves pas le temps nécessaire. Alors, je t’invite à découvrir la méthode PPE en lien dans le résumé de l’épisode.

4

Chaque mois, ajuste tes objectifs de vie car ils ne doivent jamais devenir une souffrance. Ose les abandonner s’ils ont perdu du sens pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.